Fil d'Ariane

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 
Les-Plages-D-Agnes

Agnès VARDA est d'origine belge. On comprends mieux pourquoi, à l'instar de ses compatriotes, elle a cette terrible capacité à ne jamais se prendre au sérieux.

Agnès VARDA est photographe. Son premier métier fut de réaliser les clichés pour le TNP de Jean VILAR. Elle en a conservé l'amour de la belle image.

 

Agnès VARDA est vieille : 80 balais. A cette occasion elle s'est lancée dans la réalisation d'un long métrage auto-biographique qui a été couronné du César du meilleur film documentaire en 2008. Elle y inventorie les faits marquants de sa vie: son enfance à Sète, ses rencontres artistiques avec Jean VILAR, Gérard Philippe, Jean-Luc Godard et bien sûr Jacques Demy qui sera l'homme de sa vie.

 

 

Ce film bilan n'est jamais nostalgique grâce à la surprenante capacité de la réalisatrice octogénaire à pouvoir s'amuser de tout, et en premier chef d'elle-même. On jubile à la voir déguisée en pomme de terre ou tenter de manœuvrer sa voiture dans un minuscule passage.

 

De plages en plages, c'est la vie qui défile à travers le jeu des miroirs dans un autoportrait délicieux de malice.

Serge

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.