Fil d'Ariane

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
mouton

Mouton, Richard Morgiève

 

Métier qui roule, foyer douillet, société qui ronronne bêtement mais sereinement à coup de confort et de sondages de masse : tout va bien dans la vie de Michel Mouton jusqu'à la première page du livre.

C'est là qu'il se fait envahir par un sale type, un salaud, un affreux .....dénommé Michel Mouton comme lui et qui réussit en quelques pages l'exploit de piller son Saint-nectaire, vider ses meilleures bouteilles, ruiner sa réputation dans le quartier et faire rire le lecteur de ses pitreries. Tout au long du livre, Michel Mouton l'appellera « le salo » (la société ronronne et l'orthographe a été simplifiée). « Le salo », donc : certes, il est méchant, vulgaire, insane, irrespectueux, certes, ses pièges sont machiavéliques, certes, il ferait de n'importe quelle vie un enfer... Or plus il démontre son pouvoir de nuisance, plus on rigole. Et moins on compatit avec le pauvre Mouton, piètre héros et souffre-douleur idéal.

C'est dans cette hésitation à s'identifier et à juger que se situe toute la finesse du livre qui nous entraîne dans une satire subtile de notre société de consommation et d'apparences. Car « le salo » n'est pas seulement celui qu'on ne voudrait absolument pas subir, il est aussi celui qu'on aimerait parfois être : irrévérencieux, loufoque, joyeux, et même (pourquoi ne pas le dire) libre.

On trouve souvent des livres qui font sourire, rares sont ceux qui font vraiment rire. Lorsqu'en plus ce rire laisse en sillage des questions et une réflexion, on ne regrette plus sa lecture.

Bérénice


Réserver ce livre

Voir tous les ouvrages de Richard Morgiève présents dans nos bibliothèques

Mini-vidéo de l'auteur, par le nouvelobs'

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir