Fil d'Ariane

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

oleur

 

Le Voleur de brosses à dents d'Eglantine Eméyé

 

Un jour, j'en ai eu assez. Mille fois, j'en ai eu assez. Assez de toi, Samy, assez de tous qui ne comprennent rien, de la société qui ne fait rien. Assez. Et puis mille fois, j'ai espéré, mille fois, j'ai ri et pleuré avec toi, mille fois, je t'ai serré dans mes bras. Alors j'ai écrit ce livre pour toi, mon petit bonhomme si différent, pour moi, et pour ton frère, afin qu'il n'oublie pas tous ces fous rires qui émaillent notre drôle de vie aussi. J'ai écrit ce livre pour toutes ces familles dont personne ne voit le désarroi, pour témoigner de notre quotidien durant ces dix ans, déjà. J'ai écrit ce livre en n'épargnant personne parce que personne ne nous épargne. C'est l'histoire de notre combat, c'est l'histoire de notre amour. Un amour que j'ai cru à sens unique. Tu me prouves aujourd'hui le contraire.

 

 00537705

 

Ponctué de courts chapitres, Le Voleur de brosses à dents est une magnifique chronique sans langue de bois que nous livre Eglantine Eméyé, après le documentaire qu'elle a consacré à son fils Samy. Voici son quotidien depuis la naissance de son petit garçon malade, ses doutes, ses espoirs, ses combats permanents...

 

Comme de nombreux parents d'enfants "différents", elle est confrontée à des situations toutes plus absurdes et révoltantes les unes que les autres (lire les chapitres "Au pays de Kafka" notamment ou encore celui du "Ponte"). De cette situation si difficile, de toute cette fatigue, la jeune maman nous livre un récit porté par une énergie radieuse.

 

Elise

 

Une interview d'Eglantine Eméyé au micro de RTL :

 

 

OPAC Sélection de notices

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir