Fil d'Ariane

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

9782213678641-X 0

 

Enfants en souffrance… la honte d’Alexandra Riguet et Bernard Laine

« Nous n’assurons plus la sécurité des enfants dont nous nous occupons… Ils sont en danger dans nos foyers ». Ces propos glaçants sortent de la bouche d’éducateurs de l’ASE (l’aide sociale à l’enfance), censée protéger les enfants lorsque leur famille n’est pas en mesure de s’occuper d’eux…

En France, des milliers de mineurs sont pris en charge par les services de l’ASE jusqu'à leur majorité. Le reportage d'Alexandra Riguet et Pauline Legrand et le livre d’Alexandra Riguet et Bernard Laine sont le résultat de deux années d’enquête sur le fonctionnement de ce mastodonte qu’est la Protection de l’enfance.

Liens biologiques maintenus coûte que coûte en dépit du bon sens, prise en charge totalement aléatoire des enfants, décisions judiciaires incompréhensibles, lourdeurs administratives, manques de moyens des travailleurs sociaux sur le terrain, contrôles inexistants des familles et des structures d’accueil, argent public envolé, manque de stabilité et de sécurité pour des enfants ballotés à droite ou à gauche, violences physiques et psychologiques dans les foyers ou dans les familles d’accueil, agressions sexuelles, complicités, enfants « oubliés » végétant en foyer alors qu’une adoptabilité aurait pu être prononcée, enfants retirés de familles d’accueil aimantes car il ne faut surtout pas s’attacher, dérives des enfants placés vers la délinquance puis vers les prisons ou la rue faute de prise en charge adéquate…

Un constat courageux et sans concessions sur une institution qui -au "pays des droits de l’homme"- échoue souvent à protéger les enfants dont elle a la charge. Aurait-elle oublié que l’intérêt de l’enfant doit être une considération primordiale ?

A voir, à lire aussi :

-Le reportage Enfants en souffrance... La honte de Pauline Legrand et Alexandra Riguet, diffusé cet été sur France 5, et disponible en intégralité sur YouTube.

-De nombreux ouvrages sur la psychologie de l'enfant, disponibles dans vos bibiothèques (avec une sélection plus ciblée ci-après)

-Ces articles du Nouvel Observateur  et de Télérama sur le reportage

-Et enfin une bande annonce du reportage



OPAC Recherche Simple

 Elise

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir