Fil d'Ariane

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

liv-2915-histoire-du-chat-et-de-la-souris-qui-devinrent-amis


Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis, de Luis Sepulveda


« Je pourrais dire que Mix est le chat de Max mais je pourrais aussi indiquer que Max est l'humain de Mix », tel est l'incipit de ce superbe livre de Luis Sepulveda . Max et Mix deviennent vite inséparables et lorsque Max grandit et part de la maison familiale poursuivre ses études, Mix le suit. Ils veillent l'un sur l'autre comme les amis pour de vrai savent le faire. Mix vieillit et devient aveugle. Heureusement, Mex, une drôle et volubile petite souris mexicaine entre dans sa vie et va le guider.

D'abord Max et Mix, puis Mix et Mex, et enfin Mix, Max et Mex, l'amitié entre ces 3 êtres si différents est précieuse et pérenne. Elle est construite sur la confiance et l'entre-aide, sur l'écoute et le partage car les amis pour de vrai ne peuvent coexister autrement.


Des animaux qui parlent, une souris gourmande et trouillarde qui sert d'yeux à un chat, un humain très bienveillant, des liens forts à l'épreuve du temps, c'est incroyable, pourtant avec le talent de Sepulveda, on y croit et on aime ça !

Souvent amusante, parfois inattendue, toujours touchante, cette histoire est belle, tout simplement.

Et la sobriété des illustrations, qui soulignent le texte, renforce l'émotion suscitée par la lecture de ce conte pour les petits comme pour les grands.

80 pages à savourer, ne vous privez pas de ce petit plaisir trop bref, dans la lignée de l'Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler.

De nombreux autres romans et nouvelles de Luis Sepulveda – géant de la littérature sud-américaine- sont à (re)découvrir à la bibliothèque.

Véronique

Avis aux passionnés de chats... et autres amateurs de jolis textes de 7 à 97 ans !

OPAC Recherche Simple


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir