Fil d'Ariane

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

 lonesome

Lonesome dove, de Larry McMurtry

Lonesome Dove est un patelin perdu dans le sud du Texas. Des bicoques éparpillées, un soleil de plomb, de la poussière, d’épais buissons de chipperel et d’épineux chapparals font ressembler cet endroit à no man’s land inhospitalier, où seuls le saloon et sa prostituée proposent un semblant de distraction aux cow-boys. Depuis quelques années déjà les indiens ont été exterminés et la frontière sud sécurisée des attaques mexicaines. Deux des fameux texas rangers, les capitaines Call et Augustus McCrae se sont associés pour gérer la Hat Creek Castle Company, où il est possible de louer et d’acheter quelques têtes de bétail.         OPAC Recherche SimpleDeux cochons bleus trompent leur faim en débusquant rats et serpents à sonnette dans la cour. L’ennui s’est imposé dans l’existence des deux hommes. Pendant qu’Augustus abreuve à intervalles réguliers son auditoire d’histoires et son gosier de rasades de whisky, Call éperonne la Hell Bitch pour de longues chevauchées solitaires. L’arrivée inattendue de Jake Spoon, troisième larron de la bande, sort les deux associés de leur torpeur. Ils apprennent que le Montana est un territoire encore peu habité où les plaines verdoyantes sont propices à l’élevage du bétail. Ils recrutent alors des cow-boys et organisent plusieurs raids au Mexique pour voler des vaches et des chevaux. Le convoi des 2600 têtes de bétail est prêt à partir pour le nord.

Edité en deux tomes chez Gallmeister, Lonesome Dove est une épopée tragique qui passionnera tout lecteur, amateur ou non du genre western.


Larry McMurty va à l’encontre des idées que l’on se fait du cow-boy et de la mythique conquête de l’ouest. Ses personnages sont attachants, singuliers. L’inénarrable Gus, Call le bosseur taiseux, Jake le flambeur, l’avisé Deets, l’ingénu Newt, l’inquiétant Blue Duke ou la belle Lorena affrontent certes les périls d’un environnement hostile mais sont davantage mis en danger par leurs démons intérieurs (la vieillesse, l’alcool, le jeu, les femmes, les choix qui orientent une vie). De plus, l’auteur construit un récit calme, mélancolique qu’il agrémente parfois de dialogues savoureux et de situations cocasses (ah, la proposition de Louisa à Roscoe ou le guet- apen dans lequel ce pauvre Roscoe est prisonnier).


Larry McMurty a remporté le prix Pulitzer pour ce livre en 1985. En 1989, une adaptation télévisée a été diffusée sur CBS avec dans les rôles principaux Robert Duvall et Tommy Lee Jones. La série a été récompensée par 7 Emmy Awards.

Agnès




Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir