Fil d'Ariane

Note utilisateur: 3 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
la_vie_est_breve_et_le_desir_sans_fin


La vie est brève et le désir sans fin, de Patrick Lapeyre


Vous est-il déjà arrivé d'avoir envie de ne pas aller plus avant dans la lecture d'un ouvrage parce qu'il vous agaçait... et puis de continuer malgré tout ? De refermer un roman en vous demandant si vous l'aviez apprécié ou pas ? D'hésiter entre une critique positive ou négative, voire pas du tout, à quoi bon en parler ?!?



Si c'est le cas, vous comprendrez donc l'état d'esprit dans lequel je me trouve à la dernière page de La vie est brève et le désir sans fin et le besoin de vous faire partager ce doux tourment littéraire.

Récompensé par le prix Fémina en novembre 2010, il est difficile de s'abstraire des influences de la couverture médiatique d'un tel ouvrage, c'est pourquoi j'ai préféré le lire avec un peu de recul.

OPAC Détail de notice Résumons : 2 hommes amoureux d'une même femme, l'un, Louis Blériot (mais oui !) qui vit à Paris, est vaguement traducteur, entretenu par son épouse légitime, tandis que l'autre, Murphy qui réside à Londres, est un riche trader promis à un brillant avenir. Et Nora, la Femme ! Belle et intéressée, folle et cupide, elle malmène leurs sentiments - et parfois leur portefeuille - en faisant la navette entre eux.

Vous l'aurez compris, ce trio amoureux n'attire pas particulièrement ma sympathie.

Et pourtant ! Leurs histoires sont touchantes, l'amour bien sûr y joue un rôle primordial, mais aussi les relations avec leurs parents, les cicatrices d'histoires plus anciennes avec les souvenirs douloureux qui en résultent, ah, les souvenirs !

point_interrogation-a2f46 Reprenons car tout cela peut sembler confus, j'aime ou je n'aime pas?

Je n'étais pas franchement emballée mais l'envie d'aller jusqu'à l'ultime ligne était trop tentante.

Car la langue de Patrick Lapeyre est parfois pleine de fulgurances, qui nous entrainent à le suivre malgré tout, alors... lisez La vie est brève et le désir sans fin et n'hésitez pas à donner votre point de vue !

Véronique



 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir