Fil d'Ariane

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
films_de_science_fiction


Les films de science-fiction, de Michel Chion

« Chaque période de cinéma de science-fiction reflète les craintes et les espoirs de son époque : peur de l'apocalypse nucléaire dans les années 50-60 (La Guerre des Mondes de Byron Haskin), peur de la décadence sociale dans les années 70-80 (Blade Runner de Ridley Scott) crainte d'une société eugéniste et peur des mondes virtuels dans les années 90 (Matrix des frères Wachowski), et enfin fascination pour la « nouvelle femme », incarnée par Sigourney Weaver dans la série des Alien ou Linda Hamilton dans Terminator 1 et 2.

 

OPAC Détail de notice

Mais la science-fiction ne se résume pas seulement à des idées graves. On y trouve aussi toute une riche imagerie visuelle et une création sonore et verbale audacieuse [...] C'est là que réside la force des films de science-fiction : réussir à toucher toutes les générations de spectateurs par leur côté spectaculaire, pop-corn movie, presque enfantin, et en même temps questionner le monde et son avenir. »


Pour qui s'intéresse au cinéma et au genre science-fiction/fantastique spécialement, le livre de Michel Chion est une véritable pépite ! Très dense (le genre est particulièrement foisonnant !), il retrace l'histoire de la science-fiction avec beaucoup d'informations et une iconographie très riche. Une superbe synthèse sur un genre souvent méprisé.

Elise


Découvrez nos films de science-fiction :

OPAC Sélection de notices

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir