Fil d'Ariane

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
films_de_science_fiction


Les films de science-fiction, de Michel Chion

« Chaque période de cinéma de science-fiction reflète les craintes et les espoirs de son époque : peur de l'apocalypse nucléaire dans les années 50-60 (La Guerre des Mondes de Byron Haskin), peur de la décadence sociale dans les années 70-80 (Blade Runner de Ridley Scott) crainte d'une société eugéniste et peur des mondes virtuels dans les années 90 (Matrix des frères Wachowski), et enfin fascination pour la « nouvelle femme », incarnée par Sigourney Weaver dans la série des Alien ou Linda Hamilton dans Terminator 1 et 2.

 

OPAC Détail de notice

Mais la science-fiction ne se résume pas seulement à des idées graves. On y trouve aussi toute une riche imagerie visuelle et une création sonore et verbale audacieuse [...] C'est là que réside la force des films de science-fiction : réussir à toucher toutes les générations de spectateurs par leur côté spectaculaire, pop-corn movie, presque enfantin, et en même temps questionner le monde et son avenir. »


Pour qui s'intéresse au cinéma et au genre science-fiction/fantastique spécialement, le livre de Michel Chion est une véritable pépite ! Très dense (le genre est particulièrement foisonnant !), il retrace l'histoire de la science-fiction avec beaucoup d'informations et une iconographie très riche. Une superbe synthèse sur un genre souvent méprisé.

Elise


Découvrez nos films de science-fiction :

OPAC Sélection de notices

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.