Fil d'Ariane

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

b 1 q 0 p 0

 

Un certain M. Piekielny de François-Henri Désérable – Gallimard, 2017

Piekielny est-il un personnage fictif ou a t-il réellement existé ?

Dans son roman autobiographique, La promesse de l’aube, Romain Gary lui consacre quelques lignes, M. Piekielny étant son voisin alors qu’il vivait enfant en Pologne, à Wilno, devenu depuis Vilnus. Et puis il lui a donné sa parole de l’évoquer à chaque rencontre avec les grands de ce monde qu’il ne manquerait pas de croiser pour être digne de la confiance et de l’espoir que sa mère a placé en lui.

Le narrateur se confond totalement avec l’auteur, grand admirateur des écrits de Romain Gary et ancien joueur de hockey sur glace. Il part sur les traces de ce drôle de bonhomme - M. Piekielny « souris triste » et «  à la barbe roussie par le tabac » - à travers la ville de Vilnus mais aussi à travers l’histoire dramatique de sa communauté juive. Ce qu’il ne retrouve pas, il l’imagine ; il invente un passé, un devenir, des anecdotes pour se rapprocher de cet homme à l’existence incertaine. Quelle est donc la part d’authentique et de chimérique dans ses lignes?

Entre enquête et introspection littéraire, entre questionnement sur la place du lecteur et mise en abime de sa propre vie, François-Henri Désérable joue avec humour et brio sur différents registres qui font de cet ouvrage un roman très original.

Même si le rythme faiblit parfois, on se laisse entrainer à la recherche d’un certain M. Piekielny avec jubilation et avec l’envie de (re)découvrir l’œuvre de Romain Gary.

Un certain M. Piekielny est nommé à 6 grands prix littéraires de cette rentrée.

Véronique

 

 

OPAC Recherche Simple

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir