Fil d'Ariane

blast



Blast
vol. 1 : Grasse carcasse


Oui j'ai bien aimé le « combat ordinaire » (un peu comme tout le monde) et les cartoons de « retour à la terre ». De Larcenet j'avais l'image d'un auteur de bd doué, capable de dessins plaisants pour des récits intimistes et tendres, souvent très drôles. J'en avais donc une bonne image...

 

Et bien j'en ai une bien meilleure dorénavant. « Blast », je n'en attendais pas grand-chose, excepté passer un moment agréable avec un auteur que je commence à connaître. Ce ne fut pas - tout à fait - le cas. Dès la couverture. Je ne m'attendais pas un à cette atmosphère sombre et, à vrai dire, je ne le croyais pas capable de me surprendre.

 

OPAC Détail de notice Le personnage principal est atypique, nous le suivons fiévreusement le long d'un filon narratif plutôt classique (les flics l'interrogent et le mec explique pourquoi il en est arrivé là, on comprend d'ailleurs qu'il a fait un truc plutôt grave !), mais très efficace.


Le trait de Larcenet est reconnaissable, mais les pleines pages d'encre noire nous surprennent, encore une fois. Le texte est simplement là pour appuyer les faits, le dessin prend toute son importance et convainc les plus sceptiques (comme vous j'en suis sûr).

 

Une poésie dépressive opère, la plume trace et s'élève et les choses les plus lourdes deviendraient presque légères...

 

Olivier


Tous nos livres de Manu Larcenet

 

 

Une autre critique, plus longue

Le site de l'auteur


La bande-annonce! :

 



Copyright © 2008 Manu Larcenet