Fil d'Ariane

siegfried 1



Siegfried d'Alex Alice

Siegfried est un jeune garçon élevé par Mime, l’un des derniers Nibelungen. Vivants tous deux au fin fond d’une sombre forêt, avec pour seuls voisins quelques loups, ils ne sont pas faits pour s’entendre. Alors que le nain Mime n’aspire qu’à la tranquillité, Siegfried, lui, veut découvrir qui sont ses véritables parents et vivre parmi les humains. C’est pourtant Odin, père des dieux nordiques, qui décidera de l’envoyer combattre le dragon Fafnir qui garde l’or du Rhin...

Je n’ai jamais écouté Wagner et sa symphonie « Siegfried » ni même pris connaissance du texte original de la légende des Nibelungen. Mais j’ai lu « Siegfried », et je n’en suis toujours pas revenu.

En ayant pris connaissance de l’énorme influence de cette légende pour la construction du récit « Le Seigneur des Anneaux » (de J.R.R Tolkien), j’ai voulu approfondir un peu ma connaissance de cette mythologie.

Du coup, je me suis lancé à la recherche des différents livres, films et bandes dessinées de la bibliothèque qui ont pour sujet les mythes scandinaves et je suis tombé par hasard sur « Siegfried ». Cette bande-dessinée illustrée est une vraie réussite. Alex Alice donne vie à ces personnages, loin des clichés barbares qui alourdissent parfois les mythologies du nord (non, les nordiques ne se parent pas de peaux de bêtes et ne se rasent pas à la hache).

Tout les ingrédients pour passer un bon moment : des décors grandioses, une colorisation au top, un trait puissant, un scénario aux petits oignons, tout ceci au service d’un héros charismatique, de personnages riches de leurs faiblesses… Et le très, très classe Fafnir. Mais je ne vous en dit pas plus…

Une excellente bande-dessinée, enchanteresse, magique, à lire absolument !

Matthieu



OPAC Recherche Simple