Fil d'Ariane

aama-bd-volume-1-simple-27566

 Aâma, de Frederik Peeters

« Dans un futur lointain, Verloc Nim se réveille amnésique au milieu de nulle part. Un singe-robot, Churchille, lui remet son journal et il découvre qu'il a perdu son travail, sa famille et ses amis après avoir décidé de vivre en marge d'un monde hypertechnologique... »

aama-illus600petit

Ce livre cumule les défauts : c'est une bande dessinée, et je dirai même plus, c'est une bd de science-fiction ! L'ironie est ici de mise puisqu'en 2013, la bd est toujours considérée comme un genre mineur, tout comme la science-fiction. Je ne vais pas me lancer dans une opération commando de réhabilitation de l'un ou de l'autre, je n'ai ni le temps, ni le talent pour le faire. Je vais simplement vous demander d'être curieux (se), vous conseiller de lire cette œuvre qui, comme la plupart des œuvres de sf, nous parle si bien du monde actuel.

aama 2 0petit

L'auteur, dont le talent n'est plus à prouver, narre l'histoire de Verloc Nim, un amoureux des livres, un peu looser, un peu naïf, qui évolue dans un monde où le transhumanisme règne, où les robots sont dotés d'une intelligence grandissante (vous ne savez pas ce qu'est le transhumanisme ? Allez voir notre site !).

3-Aama-X5-300x211petit

Je n'en dirai pas beaucoup plus, on pense à Tintin, pour le merveilleux du dessin, de l'aventure. Mais Verloc est plus complexe, il est adulte, il est humain, dans un monde qui ne l'est plus.


Olivier