Fil d'Ariane

profil

La firme de consulting Jimini détient une base de données gigantesque. Elle va bientôt faire le buzz en commercialisant des lunettes connectées, coach personnel expert dans l’optimisation des ressources. Mais voilà, un de ses partenaires, une entreprise de câblage sous-marin, est victime de sabotage. Étrangement, Jimini fait alors appel à une petite agence de détectives privés, détectée par un logiciel comme la plus performante pour cette tâche. Gary, chargé de l’enquête, va alors faire équipe avec son ami d’enfance, Jean Melville, hypermnésique et spécialiste de programmes open source…

flblb robin cousin profil jean front 1 4

Vous pouvez tout à fait être réticent au dessin de Robin Cousin. J'avoue avoir eu du mal à me lancer dans la lecture de l'album en n'ayant vu que la couverture. C'est la mention de l'éditeur Flbl de Poitiers, jamais décevant dans ses parutions, qui m'a convaincu. Et je n'ai pas été déçu.

L'auteur propose un thriller d'anticipation, dans un futur très proche, où des "smart glasses" peuvent vous aider à avoir une vie meilleure. Dans cette histoire d'espionnage, la technologie joue en effet un rôle prépondérant. Robin Cousin fait partie des rares auteurs à savoir parler de science de manière pertinente, et ici de l'emprise du numérique sur nos vies, sans être trop moralisateur ni technophobe. Car l'on sent derrière la critique de l'informatique toute puissante un passionné des sciences, comme il l'avait déjà brillamment démontré dans son précédent opus "Le chercheur fantôme", où la recherche scientifique revêtait une dimension poétique et fascinante. C'est d'ailleurs le rôle d'un des personnages, Jean Melville, de montrer combien la technologie peut être également source de liberté et de créativité.

profil melville

Et puis il y a ce personnage principal : Gary prudent. Un râleur, porté malgré lui par son époque mais en colère contre tout, qui sent bien que quelque chose cloche lorsque tout le monde est content, un homme libre qui s'ignore, pour raccourcir. Tour à tour conquis puis méfiant vis à vis des lunettes intelligentes, il va détourner celles-ci à des fins plus complexes, et plus humaines.

Une formidable réussite qui ne devrait pas passer sous vos radars. Vous serez conquis, je m'en porte garant.

Olivier

 

OPAC Recherche Simple

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer