Fil d'Ariane

v4 728px Start Learning Computer Programming Step 1 Version 4

Contrairement à bon nombre d'idées reçues, ce n'est pas si compliqué de coder, de programmer un logiciel, un site voire une appli. Bien sûr, cela nécessite du travail, mais selon Daniel Guillaume, ancien maître de conférences à l'IUT Paris Descartes, c'est à la portée de tous : il a formé des bacheliers scientifiques, mais aussi des littéraires et nombre d'adultes en reconversion professionnelle (source : 01net n° 838).

Si vous êtes intéressé(e), plusieurs solutions s'offrent à vous : des sites d'apprentissage classiques, des tutoriels vidéos ou encore des jeux qui vous apprennent à programmer. Pour vous convaincre, vous pouvez faire un tour du côté de "https://code.org/" : "chaque cours prend la forme d'un jeu qui vous apprend, par exemple, à programmer BB-8, le droïde du dernier Star Wars".

 

cahier activites scratch personnages

 

Bien que le site soit avant tout destiné aux enfants, les adultes sont les bienvenus : "c'est parfait pour découvrir les bases de la programmation", selon Christophe Thomas, informaticien. Mais il incite plutôt les enfants à utiliser Scratch  : "ce site apprend à manipuler davantage d'instructions, et donc à réaliser plus de choses".

Pour découvrir les lignes de code qui semblent si incompréhensibles de prime abord, n'hésitez à jouer à https://codecombat.com/, un jeu idéal pour se familiariser avec le code. Ensuite, vous pourrez dessiner votre programme (le principe de l'algorythmique), le rédiger, approfondir le langage dont vous avez besoin et pourquoi pas en faire votre métier! Bon, je vais un peu vite, voici les sites qui vous permettront de progresser à votre (algo) rythme :

 

Et si vous appreniez à coder?

 

Comme vous le savez sans doute déjà, le codage est présent dans les écoles primaires et les collèges depuis 2016. Le but affiché est d'éduquer les enfants à la programmation, à ce qui se cache derrière les sites et applis qu'ils consultent de plus en plus tôt, et ainsi peut-être de mieux maîtriser l'univers numérique et ses enjeux. Ce qui n'a pas été sans provoquer quelques polémiques d'ailleurs.

Pour aider les enfants à évoluer dans le monde  foisonnant de la programmation, voici une petite sélection d'ouvrages, que vous pouvez empruntez à la bibliothèque :

OPAC Sélection de notices

 

Et, en guise de conclusion, nous allons vous prouver que la programmation est vraiment à portée de tous :

 

chat code

 

Olivier

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir