Fil d'Ariane

yoga1 Copier

 

Méditation, pleine conscience, développement personnel, confiance en soi… Je m’occupe du secteur psychologie et ce sont autant de mots qui reviennent désormais très régulièrement dans les suggestions d’achat des adhérents, des citoyens, de vous quoi !

 

Au début j’étais sceptique : j’achetais quelques livres sans y prêter trop attention. S’agissait-il d’un retour du new age ? D’une lubie de quelques babas qui en aurait contaminé d’autres ? De trucs pseudo-spirituels sans fondement scientifique ? D’une mode qui témoigne de notre perte de repères et de la dépression qui nous enserre ?

 

Eh bien non, ou pas tout à fait. En creusant un peu, je me suis rendu compte que c’était un peu plus complexe et profond que cela. Certes, je feuillette parfois quelques livres qui me font sérieusement douter des compétences de l’auteur, voire du bien fondé de ses intentions, mais l’essentiel n’est pas là et ne mélangeons pas tout : certaines personnes qui pratiquent la méditation vont mieux qu’avant, et c’est bien le plus important.

 

 

En consultant la presse, je me suis également rendu compte que la méditation était rentrée dans les hôpitaux. La preuve que la médecine occidentale commence à s’ouvrir à d’autres pratiques qui ne sortent pas de son giron.


Le but de ces dossiers n’est pas de décortiquer en détail une notion, mais simplement de vous présenter des pistes pour explorer un sujet, une thématique, en rapport avec l’actualité ou non.


Voici donc quelques références que j’ai jugées intéressantes, qui pourront vous expliquer mieux que moi ce qu’est la méditation et la pleine conscience, et comment la pratiquer :

OPAC Sélection de notices

 

Et pour aller plus loin : méditation, pleine conscience, médecine douce, médecine chinoise, médecine naturelle, médecine (sujets divers)

 

 

Enregistrer

Méditation, par futurbibriomco

 

 

Enregistrer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir