Fil d'Ariane

niourk

Afin de répondre aux demandes de plus en plus nombreuses de nos lecteurs sur la présence d’ouvrages plus spécialement accessibles aux enfants dyslexiques, la section jeunesse a étoffé son offre dans ce domaine :


Pour les plus jeunes, les éditeurs Auzou et La poule qui pond publient des albums où chaque détail a été étudié pour que les enfants prennent plaisir à lire.


De plus, vous trouverez dans les premières lectures des collections adaptées aux DYS :


« Colibri, l’ami des dys » chez Belin présente des textes avec différents niveaux de difficulté, de longueur et de richesse de vocabulaire. Testés par des enseignants et des orthophonistes, ces livres abordent des thèmes actuels en insistant à travers chaque histoire sur un graphème particulier.


La collection « Délie mes mots » aux éditions Auzou a été créée par 2 professeurs des écoles, quant à celle intitulée « Flash fiction » chez Rageot, elle propose des histoires courtes, accessibles à tous.

 

OPAC Sélection de notices


Enfin, pour les lecteurs de 10 ans et +, Castlemore lance avec sa collection « dyslexie » des adaptations de titres à succès (Niourk, Un poisson dans l’arbre) avec une police de caractères plus lisible et des phrases raccourcies.


Dominique et compagnie, à travers plusieurs albums se penche sur les divers types de troubles dys : dyspraxie, dyscalculie…


Afin que ces nouvelles acquisitions répondent au mieux à vos attentes et à celles de vos enfants, nous souhaitons vous associer à leur évaluation. Nous vous remercions donc par avance de nous faire un retour sur la qualité de ces romans et sur l’intérêt qu’ils présentent pour les jeunes en difficulté de lecture ou d’apprentissage.


Véronique, Johanne et Agnès

 

PS: à consulter également, le dossier consacré par Elise aux enfants en difficulté scolaire, où il y est question également (mais pas que) des "dys"

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir