homme augmente

Nous sommes d’ores et déjà cernés par la robotique, qu’en sera-t-il demain ? Augmenté, réparé, l’homme deviendra-t-il une sorte de super-héros ? Les nanotechnologies, le recours à des androïdes, la robotique de services vont-ils améliorer notre façon de vivre ?

La science-fiction, à travers la littérature, la bande dessinée ou le cinéma, a imaginé des utopies scientifiques et technologiques extraordinaires dont certaines font déjà partie de notre quotidien. Mais jusqu’où sommes-nous prêts à laisser les machines transformer nos vies ? A force de repousser les frontières humain/non-humain, le risque n’est-il pas d’égarer en chemin des parcelles d’humanité?

Pour en savoir +, nous mettons à votre disposition ce pearltrees réalisé par nos soins, en collaboration avec d'autres internautes, qui recense des centaines de sites, émissions de radios, vidéos, reportages sur ces sujets hautement d'actualité. Plus bas, vous retrouverez également des sélections de films, livres, bd que vous pourrez retrouver à la bibliothèque.

La fabrique du futur : des robots et des hommes, par futurbibriomco

Une sélection de documentaires

Une sélection de fictions