cestpourquand

Les Cafés-débats

Venez échanger, écouter, participer...  autour d'un café ou d'un verre : rendez-vous en 2019 pour les prochains!

J'ai compilé tout ce qui était sorti de nos cerveaux enfumés lors de la saison 2015/2016 sur le temps : "C'est pour quand?"
Voici le résultat :

• Conférence : 'Tic-tac le temps c'est de l'argent'

Le mardi 17 novembre 2015 de 20h à 23h

Conférence suivie d'un débat avec Philippe Cazeneuve, conférencier gesticulant, dans la Petite Salle du Rexy - 24 rue Hellénie

Paradoxe : plus on invente des techniques pour gagner du temps … et moins on a de temps disponible !

Lire le compte-rendu

• Qu'est-ce que le temps?

Le mardi 15 décembre 2015, de 18h à 20h

avec Pierre Bonton (professeur de physique) et Véronique Daïr (professeur de philosophie)

Depuis des siècles, mathématiciens, physiciens et philosophes tentent de le définir. Ensemble, nous ferons le point sur les différentes conceptions du temps et tenterons d’éclaircir cette notion universelle, complexe et fascinante.

Lire le compte-rendu

• Projection-débat : "L'urgence de ralentir"

Le vendredi 12 février 2016, de 20h à 22h

avec Philippe Borrel (réalisateur, documentariste)

Aux quatre coins de la planète des citoyens refusent de se soumettre aux diktats de l'urgence et de l’immédiateté, pour redonner sens au temps. En Europe, aux États-Unis, en Amérique Latine ou encore en Inde, Philippe Borrel est allé à la découverte d'initiatives, individuelles et collectives, qui proposent des alternatives basées sur d’autres paradigmes.

Lire le compte-rendu

• La pensée vient en marchant (titre provisoire!)

Le mardi 26 avril 2016, de 18h à 20h

avec les auteurs de "Chemin à Compostelle. La Voix des étoiles"  et Bertrand Nouailles, professeur de philosophie.

«Les seules pensées valables viennent en marchant » écrivait Nietzsche. Comme bien des philosophes, le penseur de Weimar a souligné les vertus de la marche qui libère l’esprit alors que la posture assise, selon lui, est une faute contre l’esprit.

Lire le compte-rendu

Venez débattre dans un esprit convivial avec boissons et petits gâteaux!
La volonté que la bibliothèque soit perçue comme un lieu d'échanges et d'expression de tous préside à la création de ces cafés-débats, avec l'objectif de diffuser la culture et l'information et de former des citoyens éclairés.

Les animations auront lieu à la bibliothèque de Riom, de 18h à 20h (sauf exceptions)
Gratuit. Ouvert à tous. A partir de 14 ans.

logo appep

Les vidéos des cafés-débats / La version audio