Fil d'Ariane

logo super en chantier

 

« En chantier… » ou des nouvelles du futur

 

Une nouvelle rubrique : « En chantier…» va trouver sa place dans l’agenda des bibliothèques. Elle se justifie par la concrétisation attendue depuis… 1989 (si, si !) du projet de médiathèque. Cette fois-ci, c’est parti : La 1ère pierre a été posée en décembre et les travaux ont débuté en janvier 2017 pour 1 an ½ environ.

 

 

11

 

-          Concevoir de nouveaux services 

 

En accompagnement de cette partie BTP, « En chantiers… » vous tiendra informés de l’avancement du travail des bibliothécaires pour imaginer le nouveau  visage du service de lecture publique qui prendra place dans le bâtiment terminé. Pour que ce visage soit chaleureux, intelligent et sensible à l’image des habitants de notre territoire, nous nous efforcerons de vous associer aux différentes étapes du projet. D’ores et déjà, vous pouvez consulter sur notre site « Le projet scientifique et culturel » préfigurant les orientations du futur établissement.

 

-          L’évolution du fonctionnement actuel 

 

L’avancée des chantiers aura forcément des conséquences sur le fonctionnement actuel à Riom : ce n’est pas en quelques jours qu’on peut concevoir les services qui vont séduire les non-adhérents (sans pour autant perdre les lecteurs fidèles), désherber les livres trop anciens, acquérir près de 20 000 documents, imaginer leur répartition dans les espaces, inventer le règlement du nouvel équipement, etc, etc…

 

Aussi, à partir du 4 octobre 2016, nos jours et horaires d’ouverture seront les suivants :

 

Mardi 14h-20h, Mercredi 10h-12h/14h-18h30, Vendredi 14h-18h30, Samedi 10h-17h.

 

De plus, la bibliothèque de Riom va progressivement alléger ses missions traditionnelles en direction des publics âgés, petite enfance, établissements scolaires...

 

A noter que le fonctionnement des points-lecture demeure inchangé.

 

effet de steel groupe

 

-          Une action culturelle qui préfigure la médiathèque

 

Outre les coulisses des chantiers liés aux nouvelles collections, nouveaux services et nouvelle organisation du travail de l’équipe, cette rubrique « En chantiers… » vous fera découvrir une programmation culturelle spécifique à la préparation de la médiathèque : il s’agira de répondre à la question : « Une bibliothèque aujourd’hui, à quoi ? à qui cela sert-il ? ». Chaque trimestre, au travers des animations, l’accent sera mis sur un aspect particulier du service que proposera la future médiathèque.

 

Ainsi, pendant les vacances de Noël, « En chantiers #1 » proposera un programme tout public où histoires, rêves, fictions et surprises jouent le rôle principal. Il s’agit pour nous d’appliquer l’une des déclarations du manifeste de l’Unesco (1994), selon laquelle la bibliothèque a pour mission de «… fournir à chaque personne les moyens d'évoluer de manière créative, de stimuler l'imagination et la créativité des enfants et des jeunes… ». C’est notre contribution au développement de l’imaginaire des individus et du territoire.

 

0

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer