books small

L’autre jour, une collègue disait : « 2018 va être bien remplie… » Eh bien, je ne sais pas si c’est le cas pour vous, mais effectivement, pour nous ça va être du sport. :) Découvrez notre travail en images et ce qui vous attend pour l'année 2018 à la bibliothèque : braderie, salon de lecture, deuil et renaissance

la cote sort

on change les étiquettes

Après les gros chantiers de désherbage (tri, don et élimination d’une partie de nos collections), nous entamons l’achat de milliers de livres, que nous allons commander, recevoir, vérifier, enregistrer dans notre base de données, équiper puis stocker, tout au long de l’année.

En parallèle, il faut également penser les nouveaux services - musique, jeux vidéo, atelier numérique- réfléchir à toutes les offres envers nos différents publics, concevoir et lancer les marchés publics, recevoir et tester le matériel, nous former et réorganiser notre travail, préparer le déménagement, etc. Mais aussi continuer de vous accueillir sur les mêmes horaires : mardi 14h-18h30 / mercredi 10h12h-14h18h30 / samedi 10h-17h.

Bref, on rentre « dans le dur » : effectuer tout le travail restant d’ici l’ouverture de la médiathèque.

A partir du mois de juin, ce qui va changer :

books small

• La grande braderie – début juin : week-end du 9 et 10 juin 2018

Nous choisissons de l’organiser pour donner une 2ème vie à nos livres. Lors de ce week-end, vous aurez le choix entre des milliers de romans, documentaires, bd, mangas, à des prix très modestes et nous vous proposerons des animations pour fêter la fin d’une époque et le début d’une autre. L'association Kodon sera de la partie pour nous aider à vendre les livres et proposera des animations musicales et des ateliers de recyclage.
Ce sera l’occasion pour nous de vous parler de la médiathèque et de nos chantiers en cours et à venir.

• Le Salon de lecture

A la fin de cette braderie, plus rien ne sera comme avant.
Nous devons absolument dégager du temps et de l’espace pour tenir les délais. C’est pourquoi la bibliothèque de la rue Croisier va rester ouverte mais nous allons la transformer en « salon de lecture » : nous vous proposerons une sélection de nos documents (romans adultes et jeunesse, livres documentaires, albums, revues et journaux) en lecture sur place uniquement. En effet, nous avons besoin d’avoir sous la main nos collections pour pouvoir en ré-étiqueter plus du tiers, soit près de 26 000 !

• Le petit service numérique

Les ordinateurs par contre seront toujours en libre-service, le wifi également. Les ressources numériques, le site internet et notre nouvelle appli seront aussi disponibles et alimentées régulièrement.

• Les points-lecture

Les points-lecture seront toujours ouverts aux horaires habituels.

Et ensuite (calendrier provisoire) :

• En juillet, passage aux horaires d’été : mardi 14H-18H30, mercredi 10h-12H/14H-18H30.

• A l’automne, fermeture définitive de la bibliothèque de Riom rue Croizier.

• En fin d’année, déménagement des collections et installation.

•            Février 2019 : ouverture de la nouvelle médiathèque des Jardins de la Culture

chantier mediatheque dec 2017 small

Deuil et renaissance

Voilà, tout au long de cette année 2018, nous allons donc faire le deuil d’un bâtiment et d’un service pour renaître dans les Jardins de la Culture – tel un phénix, magnifique, n’est-ce pas ? Pendant quelques mois, nous allons vous rendre un service plus restreint mais c’est pour vous en proposer de meilleurs dans la médiathèque des Jardins de la culture. Ce sera, pour vous lecteurs comme pour nous bibliothécaires, le temps de reconsidérer nos habitudes, d’éprouver un peu de nostalgie pour un lieu rempli de souvenirs, mais très vite de nous projeter vers un ailleurs tout neuf et stimulant.

12

Afin de mieux l’imaginer avec vous, nous vous invitons à consulter régulièrement notre site.

En effet, nous essayerons, durant cette période, de vous interroger de temps à autres sur des points précis afin d’orienter au mieux nos propositions pour une médiathèque qui serait centrée sur vous, habitants de Riom Limagne et Volcans, que vous la fréquentiez déjà ou qu’elle soit pour vous dans un avenir proche un nouveau lieu à découvrir.

A bientôt !

L’équipe de la bibliothèque